Contours de bruit autour de Brussels Airport pour l'année 2020
Brussels Airport effectue en permanence des mesures du bruit afin de cartographier les nuisances sonores autour de l’aéroport. Vous pouvez consulter ces mesures ici. En outre, l’aéroport calcule également chaque année les contours de bruit. Ces calculs sont effectués par un organisme indépendant, l’Université de Gand, depuis 2015. Le rapport complet pour 2020 est disponible ici.
En raison de la crise du COVID-19, le trafic aérien depuis et vers Brussels Airport a chuté de presque 60% en 2020 par rapport à l’année 2019. Naturellement, cette évolution se reflète également dans les résultats des contours de bruit, où l'on observe une forte réduction de la superficie à l’intérieur des différents contours de bruit. Par exemple, la superficie à l'intérieur du contour de bruit Lden de 55 dB(A) (voir carte ci-dessous) a diminué de près de 40%, passant de 9.115 ha en 2019 à 5.549 en 2020.
Il ressort que la réduction des contours de bruit n’est pas répartie de façon homogène sur les différentes zones autour de l’aéroport. Cela s’explique par plusieurs évènements en 2020 qui ont eu un impact sur la répartition du trafic entre les différentes pistes de l’aéroport.
- Pendant la période estivale (juillet/août), la piste 25R/07L a fait l’objet d’une vaste rénovation et a donc été temporairement fermée au trafic. Durant cette période, c’est principalement la piste transversale en direction du sud qui a été utilisée (piste 19).
- Lors du premier confinement en période de crise du COVID-19, l’aéroport est passé au single runway use pour les opérations (atterrissages et décollages sur la même piste), avec la fermeture de la piste la plus au Sud (07R/25L).
- Le COVID-19 a surtout un impact considérable sur les vols passagers, l’activité cargo étant nettement moins affectée. Les zones où les nuisances sonores étaient principalement générées par les vols passagers en 2019 ont donc enregistré une plus forte diminution en 2020.
Le nombre de personnes potentiellement très gênées, calculé selon la réglementation Vlarem, à l’intérieur du contour de bruit Lden de 55 dB(A) a également fortement diminué, passant de 14.420 en 2019 à 6.756 en 2020, soit un recul de 53%.
Articles en lien
Brussels Airport et skeyes lancent des vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus abruptes et innovantes
Brussels Airport et le prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre. L'objectif de ces vols est d'évaluer si des atterrissages avec une approche plus raide que la normale peuvent offrir des avantages en termes de réduction de l'impact sonore pour les communautés environnantes, ainsi qu'en termes de réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
Courts travaux de maintenance sur la 25R/07L
A Brussels Airport, toutes les pistes et voies de circulation sont continuellement inspectées par les services compétents afin de s'assurer de leur bon état et de leur totale sécurité.
ILS de la piste 19 hors service du 24/06/2024 au 06/07/2024
Dans le cadre de la finalisation du renouvellement de l'ILS de la piste 19, skeyes effectuera une série de mises à jour de l'installation pendant cette période.