Lien entre la météo et le contrôle de trafic aérien

Les services météo et le contrôle aérien sont en contact permanent. D’une part, une réunion entre le superviseur du MET Office et le superviseur de la tour de contrôle a lieu trois fois par jour. Des représentants de Brussels Airport, des compagnies aériennes ainsi que des entrepreneurs responsables des travaux aéroportuaires en cours sont invités à se joindre à ces réunions via vidéoconférence. Durant ces entrevues, le superviseur du MET Office donne une présentation sur la situation météo attendue et répond ensuite aux questions de ses interlocuteurs.

Meteo1.jpg

D’autre part, de nombreux contacts téléphoniques entre le MET Office et la tour de contrôle ont lieu régulièrement pour de multiples raisons : informer les contrôleurs du début ou de la fin d’un phénomène météorologique dangereux à l’aéroport (par exemple un orage), informer les contrôleurs de la modification d’une prévision annoncée suite à une évolution imprévue de la situation, etc.

De plus, de nombreuses prévisions ainsi que des alertes sont transmises aux contrôleurs du trafic aérien sous forme numérique, afin de leur fournir toute l’information détaillée nécessaire pour assurer la sécurité de la navigation aérienne.

icon_info Plane departing Group 7 Created with Sketch. Icon triangle warning Icon triangle left Icon triangle right Icon close Icon triangle warning Questionmark Reason meteo Reason obstacles Reason unplanned Reason planned maintenance Reason capacity exceeded Reason unavailable (non-availability) Reason special activities Reason other Search Arrow right