Preferential Runway System (PRS)
Avertissement :
Décideur : Direction générale du Transport aérien (
DGTA
) et ministre fédéral de la Mobilité
Le prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) skeyes exécute les décisions de la DGTA et du ministre de la Mobilité.
Brussels Airport dispose de trois pistes qui peuvent être utilisées dans les deux sens. Pour des raisons environnementales, les autorités fédérales ont défini un système d’utilisation préférentielle des pistes ( PRS ). Ce système fournit les pistes à utiliser par skeyes en fonction de l'heure de la journée et du jour de la semaine lorsque certaines conditions sont remplies.
Pourquoi le PRS n’est-il pas toujours utilisé ?
La sécurité du trafic aérien est la priorité absolue de skeyes. C’est la raison pour laquelle il faut parfois utiliser des pistes non préférentielles. Si, par exemple, le vent arrière ou le vent de travers devient trop fort, un changement de configuration de piste est nécessaire.
La météo, et en particulier le vent, est un paramètre essentiel dans le choix d'une configuration de piste dans tout aéroport du monde afin de garantir la sécurité de l'avion, de ses passagers et des populations survolées.
Lorsque le vent arrière dépasse 7 nœuds (rafales incluses) ou le vent latéral dépasse 20 nœuds (rafales incluses), les avions ne peuvent plus décoller ou atterrir sur les pistes préférentielles (25R/L) pour des raisons évidentes de sécurité :
- en cas de vents forts d'est ou de nord-est, les contrôleurs aériens doivent alors activer une configuration alternative (pistes 07L/R et/ou 01) ;
- par fort vent du sud, la piste 19 sera mise en service.
Dans tous ces cas, des pistes non préférentielles sont utilisées pour assurer la sécurité du trafic aérien. Pour des raisons de sécurité aérienne, la direction et l'intensité du vent sont les principales causes de l'utilisation de pistes non préférentielles, mais il en existe d'autres : les conditions météorologiques en altitude, l'indisponibilité de certaines pistes ou voies de circulation en raison de travaux de maintenance ou l'intensité du trafic aérien.
Quand est-ce que skeyes opère un changement de piste ?
Un changement de piste est une opération complexe qui exige au moins 30 minutes. Les contrôleurs aériens doivent rediriger les flux d'avions, tant dans les airs qu'au sol. Il est donc nécessaire de planifier et d'anticiper. Les décisions de skeyes sont basées sur des prévisions météorologiques mises à jour plusieurs fois par jour.
De plus, un changement de piste ne peut avoir lieu en période de trafic de pointe : cette opération serait trop complexe et dangereuse compte tenu de la saturation du trafic dans les couches supérieures de l'espace aérien. Il est donc possible qu'un changement de piste se produise deux heures avant que les conditions de vent ne deviennent vraiment défavorables.
Par ailleurs, des éléments de capacité doivent être pris en compte. S'il est nécessaire de passer à une configuration qui permet une réduction du nombre d’atterrissages pendant la même période, des mesures de gestion des courants de trafic aérien doivent être prises à l'avance pour éviter une congestion dans les airs et empêcher que les aéronefs ne doivent rester dans le ciel et voler en mode circuit d’attente.
Dans ce cas, le départ de certains vols pourrait être retardé d’emblée afin de permettre la gestion la plus efficace possible des courants dans la zone d'approche de Brussels Airport.
Comment se présente le système d’utilisation préférentielle des pistes (PRS) ?
Voici les différentes configurations du PRS telles que définies par la Direction générale du Transport aérien (DGTA) et le ministre fédéral de la Mobilité :
Configuration PRS pendant les jours de la semaine
Lundi-vendredi (06h00-22h59)
Départs : piste 25R
Arrivées : pistes 25L et 25R
Lundi-vendredi (23h00-05h59)
Départs : pistes 25R et 19
Arrivées : pistes 25L et 25R
PRS pendant les week-ends
Samedi (06h00-15h59) & Dimanche (16h00-22h59)
Départs : piste 25R
Arrivées : pistes 25L et 25R
Samedi (16h00-22h59) & Dimanche (06h00-15h59)
Départs : pistes 25R et 19
Arrivées : pistes 25L et 25R
Configurations PRS pendant les nuits de week-end (opérations sur une seule piste
Vendredi soir (23h00-05h59) : piste 25R
Samedi soir (23h00-05h59) : piste 25L
Dimanche soir (23h00-05h59) : piste 19