Qui est qui?
Cette page vous informe sur le rôle et les responsabilités de chaque partie prenante qui joue un rôle dans le contrôle du trafic aérien et Brussels Airport.
Ministre Fédéral de la Mobilité et Direction Générale du Transport Aérien (DGTA)
Le ministre de la Mobilité fixe les trajectoires de vol et les conditions techniques des aéroports belges, y compris le système d’utilisation préférentielle des pistes.
La Direction générale du Transport aérien fait partie du SPF Mobilité et Transports. Elle assiste le ministre de la Mobilité dans l’élaboration de la réglementation et contrôle le respect de celle-ci.
Autorité Belge de Surveillance pour les Services de Navigation Aérienne (BSA-ANS)
La BSA-ANS est un organe indépendant de la DGTA qui est spécifiquement responsable de la surveillance et de la certification des prestataires de services de navigation aérienne.
Site webBrussels Airport Company
Brussels Airport est un des principaux aéroports européens et le deuxième centre de croissance économique en Belgique.
En sa qualité d’exploitant de l’aéroport, Brussels Airport Company offre à ses clients et partenaires une infrastructure aéroportuaire de pointe.
En outre, Brussels Airport réalise des investissements importants dans la prévention des accidents, l’entretien de l’infrastructure des pistes, l’inspection de l’aéroport et la sécurité sur le tarmac.
Site webskeyes
skeyes est une entreprise publique autonome qui est responsable de la sécurité du trafic aérien dans l’espace aérien civil belge et donc également des passagers ainsi que de la population survolée. Elle offre en outre d’autres services nécessaires à la sécurité du trafic aérien, tels que des informations aéronautiques et météorologiques.
skeyes gère également tous les systèmes de traitement de données ATM (gestion du trafic aérien) et CNS (communication, navigation et surveillance).
Belgium Slot Coordination (BSC)
Belgium Slot Coordination (BSC) (coordination des créneaux horaires en Belgique) est responsable de l’attribution des créneaux horaires à Brussels Airport, le seul aéroport coordonné en Belgique. BSC est une association à but non lucratif conformément à la loi belge.
L’attribution des créneaux horaires d’un aéroport est un instrument mis au point afin de faire correspondre la demande de créneaux des transporteurs aériens et de l’aviation générale à l’offre de la capacité aéroportuaire. Par conséquent, en évitant la congestion et les retards, la mise en œuvre de l’attribution des créneaux horaires présente des avantages tant économiques qu’environnementaux.
En attribuant, coordonnant et surveillant les créneaux horaires conformément aux règles applicables, BSC fournit à l’aéronautique des services qui contribuent à une utilisation optimale de ressources limitées.
Site webService de Médiation de l’Aéroport
Le service de médiation de l’aéroport de Bruxelles-National est chargé de recueillir et traiter les plaintes des riverains et des communautés voisines concernant le trafic aérien à l’aéroport de Bruxelles-National et d’y répondre.
Site web