L'infrastructure de Brussels Airport
Les pistes et leurs noms
Brussels Airport dispose de trois pistes qui peuvent être utilisées aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage dans les deux sens. Autrement dit, il y a 6 façons de décoller ou d'atterrir.
Deux pistes sont presque parallèles: 25 Left et 25 Right. Lorsqu'elles sont utilisées dans la direction opposée, elles sont appelées 07 Right et 07 Left. La piste qui traverse les deux pistes parallèles est la piste 01. Dans la direction opposée, elle change de nom pour devenir la piste 19.
Les noms des pistes sont dérivés de la boussole. Du point de vue du pilote, un avion approche, par exemple, par l'est à 250° sur la boussole. Le dernier 0 est omis et le nom devient donc « piste 25 ». Les indications Left et Right reflètent également le point de vue du pilote : selon la direction d'approche de l'avion, une piste est située à droite ou à gauche.
Approches de précision et de non-précision
Approches de précision
Les pistes 25L, 25R, 19 et 01 sont équipées d'un ILS (système d’atterrissage aux instruments). Un tel système guide le pilote et l'avion aussi bien horizontalement que verticalement. Cette technique permet d'approcher et d'atterrir dans des conditions de faible visibilité.
Approches avec guidage vertical (APV)
Les procédures d’approche basées sur des systèmes de navigation satellite (par ex. GPS) sont éditées pour toutes les pistes. Ces procédures fournissent un guidage horizontal et vertical pour tous les avions en mesure de voler ce type de procédures. Les minima opérationnels (la visibilité et/ou le plafond) sont cependant plus élevés que ceux applicables aux approches de précision.
Approches de non-précision
Pour les pistes 07L et 07R, n'étant pas équipées d'une installation ILS, des approches dites de non-précision sont publiées, s'appuyant sur une balise de radionavigation appelée VOR/DME. Cette technologie fournit uniquement un guidage latéral au pilote ainsi que la distance entre l'avion et la balise, mais pas jusqu'au seuil de piste. En raison de ces limitations, les minima opérationnels (visibilité et/ou plafond) de ces procédures d'approche sont plus élevés que ceux applicables aux approches de précision et APV.
La balise VOR/DME n'est pas située dans l'axe de prolongement de la piste 07L. Par conséquent, une approche VOR décalée est publiée, qui exige que l'avion à l'arrivée effectue un dernier virage juste avant l'atterrissage. Cette procédure n'est pas autorisée la nuit et, en cas de forts vents d'est, la piste 07R devrait être utilisée pour les arrivées.
Pistes et voies de circulation
Les voies de circulation reliées à une piste sont appelées voies (de circulation) de sortie. Lorsque l'orientation de ces voies de circulation de sortie s'inscrit dans la même direction que l'avion à l'atterrissage et que leur longueur est suffisante pour que l'avion puisse réduire sa vitesse, on les appelle voies de sortie rapide. Plus ces voies de sortie rapide sont nombreuses, plus performantes sont les opérations.
La piste 07R, par contre, ne dispose d'aucune voie de sortie rapide. De plus, sur la dernière partie de la piste, il n'y a même plus de voie de circulation de sortie. C'est pourquoi un avion doit faire demi-tour à la fin pour revenir à la dernière sortie.
Pistes croisées et capacité
Le scénario idéal est le suivant : un avion au départ ne doit pas attendre l'atterrissage d'un avion (ou vice versa). C'est le cas lorsque les pistes 25R et 25L sont utilisées.
Les contrôleurs aériens doivent garder en permanence une vue d'ensemble de tout le trafic, tant au sol que dans les airs. L'utilisation de configurations avec des pistes croisées augmente la complexité des opérations de contrôle aérien. La capacité de l’aéroport diminue en utilisant des pistes croisées, mais la sécurité passe toujours en premier.