Brussels Airport publie son rapport sur les contours de bruit 2022
Brussels Airport effectue en permanence des mesures du bruit afin de cartographier les nuisances sonores autour de l’aéroport. Vous pouvez consulter ces mesures ici. En outre, l’aéroport calcule également chaque année les contours de bruit. Ces calculs sont effectués par un organisme indépendant, l’Université de Gand, depuis 2015. Le rapport complet pour 2022 est disponible ici.
Le nombre de personnes potentiellement très gênées est plus bas qu’en 2019
Comme pour les années 2020 et 2021, le trafic aérien au départ et à destination de Brussels Airport a encore été fortement affecté par les effets de la crise COVID en 2022. Ainsi, en 2022, le nombre de mouvements aériens était encore inférieur de 24 % à celui de 2019. Cette évolution se reflète bien sûr aussi dans les résultats des contours de bruit : les niveaux de bruit sont dans l'ensemble nettement inférieurs à ceux de l'année 2019. Le nombre de personnes potentiellement très gênées à l'intérieur du contour de bruit Lden - 55 dB(A) (voir la carte ci-dessous) était inférieur de près de 20 % en 2022, avec 11.744 personnes, par rapport aux 14.469 personnes de l'année 2019.
En détail, les conclusions suivantes s'appliquent :
- Pour toutes les communes, on constate une diminution du nombre de personnes potentiellement très gênées par rapport à l'année 2019, à l'exception des :
- communes situées sous l'itinéraire d'atterrissage de la piste 01 (Kraainem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre) où il y a une augmentation due à l'utilisation accrue de la piste 01 en raison des conditions météorologiques (par exemple, les vents du nord et de l'est).
- communes situées en dessous de l’itinéraire d'atterrissage de la piste 25R (Steenokkerzeel, Kampenhout) où les niveaux de bruit sont restés inchangés parce qu'
ils
sont fortement déterminés par les vols cargo et que la crise du Covid n'a eu (presque) aucun impact sur ce segment.
- L'évolution de la densité de population à l'intérieur des contours de bruit joue également un rôle dans les résultats. Dans ce rapport, pour les contours de bruit 2022, les chiffres de population au 1/1/2023 (les plus récents disponibles) ont été utilisés pour effectuer les comptages. Par rapport aux chiffres de la population au 1/1/2022, le nombre de personnes potentiellement très gênées a augmenté de 155 (soit 1,3%), uniquement en raison de l'augmentation du nombre de bâtiments et de la population dans la zone des contours de bruit.
Articles en lien
Brussels Airport et skeyes lancent des vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus abruptes et innovantes
Brussels Airport et le prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre. L'objectif de ces vols est d'évaluer si des atterrissages avec une approche plus raide que la normale peuvent offrir des avantages en termes de réduction de l'impact sonore pour les communautés environnantes, ainsi qu'en termes de réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
Courts travaux de maintenance sur la 25R/07L
A Brussels Airport, toutes les pistes et voies de circulation sont continuellement inspectées par les services compétents afin de s'assurer de leur bon état et de leur totale sécurité.
ILS de la piste 19 hors service du 24/06/2024 au 06/07/2024
Dans le cadre de la finalisation du renouvellement de l'ILS de la piste 19, skeyes effectuera une série de mises à jour de l'installation pendant cette période.