25,7 millions de passagers et 732.000 tonnes de fret en 2018
En 2018, Brussels Airport a accueilli 25,7 millions de passagers, un record historique qui s’explique en grande partie par la croissance du réseau intercontinental. Le transport de fret clôture l’année avec 732.000 tonnes transportées, soit le volume de fret le plus élevé depuis 10 ans. En 60 ans d’existence, Brussels Airport a accueilli pas moins de 610 millions de passagers cumulés.
Passagers
L’an dernier, Brussels Airport a accueilli 25.675.939 passagers, soit 3,6% de plus qu’en 2017. Cette croissance se remarque principalement sur les voyageurs locaux qui augmentent de 4,3%. La part de voyageurs en transfert, relativement stable par rapport à l’année précédente, se maintient à 18%.
Cette belle croissance s’explique en grande partie par la progression de 18% du segment des vols long-courriers. Près de deux nouveaux voyageurs sur trois ont volé en 2018 sur ces longues distances. En effet, en 2018, le réseau intercontinental de Brussels Airport s’est encore élargi avec des nouvelles liaisons de Cathay Pacific vers Hong Kong et de Hainan Airlines vers Shanghai et Shenzhen. Des vols ont aussi été ajoutés par Emirates vers Dubaï, et par Thai Airways vers Bangkok tandis qu’Ethiopian a augmenté sa capacité de places assises vers Addis Abeba.
Les liaisons court-courriers ont également connu un succès certain en 2018. La reprise des vols de vacances vers la Turquie, la Tunisie et l’Egypte explique également la hausse du nombre de passagers par rapport aux années précédentes. Le mois de juillet a d’ailleurs enregistré une performance remarquable avec 2,6 millions de passagers. Nous retiendrons, en particulier, la date du vendredi 20 juillet au cours de laquelle Brussels Airport a accueilli 94.928 passagers.
Fret
En 2018, Brussels Airport a également transporté 731.613 tonnes de fret, soit une hausse de 5,8% par rapport à l’année 2017.
Le fret à bord d’avions passagers a fortement augmenté avec +14,1%, grâce aux nouvelles destinations. Les volumes full cargo et les volumes en services express ont enregistré une perte de respectivement 5 et 1,7%. C’est le fret camionné qui a connu la plus forte augmentation, soit +20,9%.
Pour le fret aérien, les importations ont augmenté de 7%, tandis que les exportations sont restées stables. Du côté du fret camionné, on note une hausse très importante de 47% des importations, tandis que les exportations ont baissé de 6%.
A noter également, l’importante augmentation des volumes d'exportation des produits pharmaceutiques : 32% de plus sur l’ensemble de l'année.
Mouvements aériens
En 2018, le nombre de mouvements aériens a légèrement baissé par rapport à 2017, soit -1%. Le nombre moyen de passagers à bord par vol a augmenté de 5,8% passant de 120 en 2017 à 127 en 2018, grâce à des avions plus gros.
Articles en lien
Brussels Airport et skeyes lancent des vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus abruptes et innovantes
Brussels Airport et le prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre. L'objectif de ces vols est d'évaluer si des atterrissages avec une approche plus raide que la normale peuvent offrir des avantages en termes de réduction de l'impact sonore pour les communautés environnantes, ainsi qu'en termes de réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
Courts travaux de maintenance sur la 25R/07L
A Brussels Airport, toutes les pistes et voies de circulation sont continuellement inspectées par les services compétents afin de s'assurer de leur bon état et de leur totale sécurité.
ILS de la piste 19 hors service du 24/06/2024 au 06/07/2024
Dans le cadre de la finalisation du renouvellement de l'ILS de la piste 19, skeyes effectuera une série de mises à jour de l'installation pendant cette période.